En ces temps nauséabonds, il est urgent de rappeler à notre mémoire l'histoire des luttes antifascistes, lointaines et proches, passées et récentes, de ces personnes qui ont eu le courage de prendre position et d'entrer en résistance, de refuser le silence des pantoufles. Car le fascisme n'appartient hélas pas à un passé révolu.
Le "fascisme" désigne en premier lieu un projet politique de "régénération" d'une communauté imaginaire - en général la nation - supposant une vaste opération de purification, autrement dit la destruction de tout ce qui ferait obstacle à son homogénéité fantasmée, l'éloignerait de son essence et/ou dissoudrait son identité fixée une fois pour toutes. Il se présente en force capable de "défier le système" mais aussi de rétablir "la loi et l'ordre": mélange explosif de fausse subversion et d'ultra-conservatisme qui lui perme de séduire des couches sociales aux aspirations et aux intérêts antagonistes.
Face à la menace fasciste, L. Bantigny et U. Palheta, éditions Textuel
A l'occasion du week-end du 18 - 19 septembre ne ratez pas le rendez vous incontournable Chez René à La Cave Po'. Vous vous dites mais pourquoi donc ? Parce que c'est le Bazar littéraire ! Pendant tout un week-end les maisons d'éditions d'Occitanie et un peu d'ailleurs viennent pour vous montrer la diversité de leur catalogue. Une grande partie des maisons d'éditions sont aussi à retrouver dans notre vitrine et sur la table que nous leur avons consacré.