Le mot des libraires

Terra Nova : Le mot des libraires

Electorââââle

En ces tristes temps d'élections, quoi de mieux que de se plonger dans une réflexion sur le fonds du problème : le vote ? Voire, soyons fols, de s'autoriser à rire de la situation ? Une petite sé...

Lire la suite



Terra Nova : Le mot des libraires

Poubelle la vie ? Soutien aux éboueurs !

Alors que la mairie de Toulouse brandit la menace de la privatisation du traitement des déchets face à la grève des éboueurs, nous vous proposons une table de sélection sur les poubelles et le travail...

Lire la suite



Terra Nova : Le mot des libraires

C'est Noël ! Une sélection d'albums jeunesse fluos !

Plutôt qu'une thématique, nous avons choisi de mettre en avant les couleurs, en lien avec notre vitrine. Voici donc des albums jeunesse fluo qui nous ont inspirés, du premier âge, jusqu'à 6 ans.

Lire la suite



Terra Nova : Le mot des libraires

C'est Noël ! Sélection de romans jeunesse

Quelques pistes pour vous frayer un chemin dans la jungle des parutions de romans jeunesse et ado : de l'aventure, du réalisme et une pincée d'anticipation !

Lire la suite



Terra Nova : Le mot des libraires

NO PASARÁN !

En ces temps nauséabonds, il est urgent de rappeler à notre mémoire l'histoire des luttes antifascistes, lointaines et proches, passées et récentes, de ces personnes qui ont eu le courage de prendre position et d'entrer en résistance, de refuser le silence des pantoufles. Car le fascisme n'appartient hélas pas à un passé révolu.


Le "fascisme" désigne en premier lieu un projet politique de "régénération" d'une communauté imaginaire - en général la nation - supposant une vaste opération de purification, autrement dit la destruction de tout ce qui ferait obstacle à son homogénéité fantasmée, l'éloignerait de son essence et/ou dissoudrait son identité fixée une fois pour toutes. Il se présente en force capable de "défier le système" mais aussi de rétablir "la loi et l'ordre": mélange explosif de fausse subversion et d'ultra-conservatisme qui lui perme de séduire des couches sociales aux aspirations et aux intérêts antagonistes.


Face à la menace fasciste, L. Bantigny et U. Palheta, éditions Textuel

Lire la suite



Terra Nova : Le mot des libraires

MAISONS D'ÉDITIONS INDÉPENDANTES

A l'occasion du week-end du 18 - 19 septembre ne ratez pas le rendez vous incontournable Chez René à La Cave Po'. Vous vous dites mais pourquoi donc ? Parce que c'est le Bazar littéraire ! Pendant tout un week-end les maisons d'éditions d'Occitanie et un peu d'ailleurs viennent pour vous montrer la diversité de leur catalogue. Une grande partie des maisons d'éditions sont aussi à retrouver dans notre vitrine et sur la table que nous leur avons consacré.


 

Lire la suite