CHRONIQUE

CENT MILLE ANS - BURE OU LE SCANDALE ENFOUI DES DECHETS NUCLEAIRES

BONNEAU/D-ALLENS/F&S

éditions des mondes à faire ou encore dans La supplication, de Svetlana Alexievitch nous permettent de penser le désastre nucléaire en cours. Alors, deployons bien haut nos banderoles face à ce monde qui court à sa perte : "A Bure comme ailleurs, non au nucléaire civil et militaire".">

Rachat de terres agricoles, soudoiement des élites locales, campagne de médiatisation, bavures, intimidations crapuleuses, écoutes téléphoniques, violences : tout est dûment refléchi dans l'implantation d'installations nucléaires. Dans la Meuse, un grand projet d'enfouissement de déchets nucléaires est imposé aux populations par tous les moyens. Dans la droite ligne des Algues vertes de Inès Leraud et Pierre Van Hove, cette BD pose les enjeux de la lutte et l'absurdité de la politique nucléaire de l'État français depuis ses débuts : minimisation de la dangerosité auprès des populations, du gouffre financier et des pollutions environnementales.

En parallèle à cette lecture, les témoignages poignants relatés dans les livres Fukushima et ses invisibles, paru aux éditions des mondes à faire ou encore dans La supplication, de Svetlana Alexievitch nous permettent de penser le désastre nucléaire en cours. Alors, deployons bien haut nos banderoles face à ce monde qui court à sa perte : "À Bure comme ailleurs, non au nucléaire civil et militaire".

Voir l'article

Revenir à la liste