CHRONIQUE

LA PETITE APOCALYPSE

KONWICKI TADEUSZ

Notre narrateur semble perpétuellement souffrir de gueule de bois. Écrivain opposé au régime politique autoritaire instauré en Pologne depuis plusieurs décennies (le roman instaure une temporalité floue), son heure de "gloire" est clairement passée et sa plume ne se déplace plus sur ses feuillets que pour écrire inlassablement son testament. 

Alors, quand deux vieux comparses intellectuels lui rendent visite ce matin-là pour lui annoncer qu'il a été désigné pour s'immoler le soir même devant l'immeuble du comité central du Parti en signe de protestation, le voici hagard et pris de court : finalement, veut-il se jeter dans les bras de la mort si vite? Ce qui sera peut-être sa dernière journée sera consacrée à parcourir Varsovie en tous sens, en pleine commémoration anniversaire du régime en place, rencontrant anciennes amantes, nouvel amour, rivaux, inconnus qui le filent...

Tout à la fois burlesque, métaphysique, politique, ce texte de Tadeusz Konwicki est une comédie noire, désespérée et absurde très réussie. Lancez-vous dans cette petite folie de roman cynique, où opposants et partisans politiques sont tous également égratignés !

Arielle

Voir l'article

Revenir à la liste