CHRONIQUE

LA GUERRE DES METAUX RARES - LA FACE CACHEE DE LA TRANSITION ENERGETIQUE ET NUMERIQUE

PITRON GUILLAUME

Notre société se présente comme l’ère de la révolution numérique (la « 3e révolution industrielle » dixit son apôtre Rifkin) et celle du tournant écologique, en mettant en avant la sortie des énergies fossiles remplacées par des énergies dites « propres » et des nouvelles technologies « vertes ».

Or ce qu’omet de présenter ce discours du progrès triomphant, c’est le recours massif aux métaux rares – aux propriétés électromagnétique, optique, catalytique, chimique si prometteuses, extraits dans des mines lointaines, aux conditions de travail terribles et aux impacts environnementaux et sanitaires catastrophiques. L’humanité a diversifié ses ressources en métaux utilisés au fil des siècles pour aujourd’hui exploiter la quasi totalité de ceux disponibles sur Terre. Ces métaux rares sont devenus un enjeu économique et géopolitique majeur à l’échelle mondiale, la Chine s’étant construit un quasi monopole, après la main mise de la Grande Bretagne sur le charbon au XIXe, et le règne des Etats-Unis sur le pétrole au XXe.

Guillaume Pitron enquête sur l’histoire de ces nouvelles matières premières pendant 6 ans, démonte le greenwashing avec patience et rigueur, et pose des questions essentielles sur notre consommation technologique et ses implications.

Une enquête très bien menée et documentée, bien écrite et instructive. Passionnant et glaçant.

Voir l'article

Revenir à la liste