En ces temps de foire électorale, la course aux EPR [1] est lancée. On nous bassine de prolongation de la durée de vie des réacteurs existants, de mini-centrales, de réouverture de la centrale de Fessenheim, de "nucléaire vert", mais on n’entend que peu les voix contradictoires. 8 candidat·es à l’élection présidentielle sur 12 ont inscrit la relance du nucléaire ou le maintien du parc nucléaire dans leur programme.
On nous martèle que la limitation du réchauffement climatique ne pourra se faire sans changement de mode de production d’énergie visant à réduire drastiquement les émissions de carbone : comment ? en misant sur la production centralisée d’énergies dites vertes, au rang desquelles la commission européenne souhaite inscrire l’énergie nucléaire (projet présenté le 31 décembre 2021).
Loin de verdir le monde, le nucléaire nous confronte à la radioactivité des sites industriels de production, aux déchets qui en proviennent, à l’extraction dévastatrice de l’uranium. Et les catastrophes qui ont déjà eu lieu n’attendent que le prochain épisode climatique exceptionnel (inondation, raz-de-marée...) ou les prochaines défaillances techniques et humaines pour se reproduire.
Le sujet fait souvent angoisser, mais il nous semble urgent d'affronter la réalité plutôt que d'être dans le déni. Voici une sélection de livres qui nous rappellent, chacun à leur façon (poésie, théâtre, romans, essais, bandes dessinées...) pourquoi nous ne pouvons décemment qu'être antinucléaires, n'en déplaise à Jancovici & co.
Pessimisme de la raison, optimisme de la volonté!