Contactez-nous

05 61 21 17 47

Soirée documentaire Cinélatino

Soirée documentaire Cinélatino

Jeudi 17 Mars 2022 à 19H

Apenas el sol

Une semaine avant le festival Cinélatino, 34es Rencontres de Toulouse, l'équipe de programmation des documentaires viendra présenter la sélection de l'année en compétition et en découverte.
Cette présentation sera suivie de la projection de APENAS EL SOL d’Arami Ullón (Paraguay - Suisse, 2020, 1h15). Le film a reçu le @Prix du public 2021@ et le @Prix Documentaire Rencontres de Toulouse 2021@. Ce prix est soutenu par la Bibliothèque de Toulouse, Occitanie Livres et Lecture et la librairie Terra Nova.


En raison du contexte sanitaire, la participation aux rencontres nécessite une réservation (par mail, téléphone ou directement à la librairie).

Depuis les années 1970, Mateo Sobode Chiqueno, un vieil homme entre deux mondes, enregistre sur cassettes audio les chants ancestraux et récits de son peuple, notamment ceux de la “chasse à l'Indien”, dans une tentative de sauvegarder des traces d’une culture en train de disparaître. Le mode de vie et les croyances des Ayoreo ont en effet été balayés par l'évangélisation qui les a forcés à quitter le nomadisme et la forêt pour les campements. Apenas el sol explore, de manière poétique et sobre, la notion d’identité et le sens d’appartenance. Un point de vue rare sur une histoire terrible, officiellement passée sous silence, et sur le phénomène d'acculturation forcée.

Vous pouvez regarder notre entretien avec Arami Ullón, lire notre article de La pelicula ou l'article de RFI.

 

APENAS EL SOL - TRAILER OFICIAL from Planeador on Vimeo.