Envoyez cette page à un ami

Vos noms et prénoms :

E-mail de votre ami(e) :

Contactez-nous

05 61 21 17 47

Paul Guillibert

Paul Guillibert

Mardi 08 Février 2022 à 19h

Communisme Ecologique

Rencontre avec Paul Guillibert autour de son ouvrage Terre et capital – pour un communisme du vivant paru aux éditions Amsterdam


En raison du contexte sanitaire, la participation aux rencontres nécessite une réservation (par mail, téléphone ou directement à la librairie).

L’humanité a basculé dans l’ère des catastrophes globales. Partout sur la planète les forêts brûlent, les océans s’asphyxient, les espèces disparaissent. La sixième extinction de masse est en marche. L’urgence commande l’élaboration d’une politique qui conjurerait la destruction généralisée de la vie : un communisme du vivant. Puisque la crise environnementale procède de la recherche effrénée du profit, toute écologie politique formulée en dehors de cet horizon est vouée à l’échec. S’appuyant sur une lecture conjointe du marxisme et des humanités environnementales, Paul Guillibert défend une philosophie sociale de la nature pour démontrer que la préservation de la biosphère est devenue une condition nécessaire à l’émancipation.
Tentative inédite de fournir une assise théorique aux luttes pour les usages de la Terre et à la prise en compte des non-humains, cet essai propose une ambitieuse actualisation du projet communiste, fondée sur la protection du vivant.

Sélection associée

TERRE ET CAPITAL : POUR UN COMMUNISME DU VIVANT
TERRE ET CAPITAL : POUR...

GUILLIBERT PAUL

Prix : 18,00 €

+ d'infos