Envoyez cette page à un ami

Vos noms et prénoms :

E-mail de votre ami(e) :

Contactez-nous

05 61 21 17 47

Norman Ajari

Norman Ajari

Jeudi 13 Janvier 2022 à 19h

Noirceur

Rencontre avec Norman Ajari autour de son livre Noirceur. Race, genre, classe et pessimisme dans la pensée africaine-américaine, paru aux éditions Divergences


En raison du contexte sanitaire, la participation aux rencontres nécessite une réservation (par mail, téléphone ou directement à la librairie).

Dans l’histoire africaine-américaine, le pessimisme ne porte pas sur les Noirs, mais sur la capacité de la société blanche à dépasser sa négrophobie. Et si les idées et réformes que nous tenons pour progressistes n’étaient que des métamorphoses du racisme ? À l’ère de Black Lives Matter, la permanence de la déshumanisation et de la mise à mort des Noirs apparaît comme un socle de nos sociétés civiles.

Ce livre s’oppose aux visions simplistes, lisses ou iréniques de la pensée africaine-américaine actuelle. L’intersectionnalité n’est pas la seule manière de penser race, genre et classe d’un point de vue noir. Noirceur présente un ensemble de théories iconoclastes, de débats contemporains et de stratégies politiques pour repenser radicalement l’avenir des vies noires en Amérique et dans le monde.

Préface de Tommy J. Curry

Sélection associée

LA DIGNITE OU LA MORT : ETHIQUE ET POLITIQUE DE LA RACE

Prix : 17,00 €

+ d'infos