Contactez-nous

05 61 21 17 47

En vitrine : récital révolutionnaire

En vitrine : récital révolutionnaire

Mercredi 14 Avril 2021 à 12h30

Le chanteur Corentin Grellier et le musicien Rémi Bénos s'emparent des chants révolutionnaires de Jean-Baptiste Clément et d'Eugène Pottier, récemment réédités aux éditions du temps des cerises…

Auteur du célèbre "Temps des cerises", tendre pastorale écrite en 1866 et devenue symboliquement la chanson de la Commune, Jean-Baptiste Clément, poète, révolutionnaire, chroniqueur, pamphlétaire infatigable, se donna à ses deux grandes passions : écrire pour le peuple, lutter pour l’égalité sociale. Ce poète populaire se distingue car il conjugue engagement social et poésie dans une œuvre pleine de tendresse.
 
Eugène Pottier (1816-1887) est connu comme l’auteur d’un chant qui a fait le tour du Monde, repris par des millions d’hommes et de femmes dans toutes les langues : l’Internationale. Lui-même ne l’a d’ailleurs pas entendu, sur la musique de Paul Degeyter, chanté pour la première fois, de façon confidentielle en juillet 1888, un an après sa mort, par une chorale syndicale de Lille. Mais Eugène Pottier fut un poète et chansonnier révolutionnaire prolifique, qui, tout en menant une activité artisanale de dessinateur, écrivit de nombreux autres chants célèbres. Pottier se disait communiste et anarchiste. Poète populaire, attaché à la belle ouvrage et au travail du vers, admirateur de Hugo, il a comme personne le sens de la formule et du sentiment populaire, sans que jamais ses paroles ne cèdent à la démagogie.
 
Un événement organisé par la Cave po' René Gouzenne.
 
Distribution : Corentin Grellier : guitare & chant / Rémi Bénos : accordéon, guitare & chant