Envoyez cette page à un ami

Vos noms et prénoms :

E-mail de votre ami(e) :

Contactez-nous

05 61 21 17 47

Camille Schmoll

Camille Schmoll

Vendredi 13 Novembre 2020 à 19h

Femmes & exil [Résa > 31/10]

Rencontre avec Camille Schmoll autour de son livre Les damnées de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée, paru aux éditions
La découverte. La rencontre sera modérée par Annalisa Lendaro.

Réservations à partir du 31/10 par mail, téléphone ou directement à la librairie.

Pendant longtemps, les femmes ont été absentes du grand récit des migrations. On les voyait plutôt, telles des Pénélope africaines, attendre leur époux, sédentaires et patientes. Il n’était pas question de celles qui émigraient seules. Elles sont pourtant nombreuses à quitter leur foyer et leurs proches, et à entreprendre la longue traversée du désert et de la Méditerranée.

Fondé sur une recherche au long cours, menée aux marges de l’Europe, en Italie et à Malte, ce livre est d’abord une enquête sur la trace des survivantes. Au fil des récits recueillis, il restitue les parcours de ces femmes, de déchirements en errance, de rencontres en opportunités. Entre persécutions, désir d’autonomie et envie d’ailleurs, les causes de leur départ sont loin d’être simples et linéaires.

Les Damnées de la mer offre ainsi une plongée dans la vie quotidienne de ces femmes, dans des centres d’accueil où leur trajectoire est comme suspendue, dans l’attente d’une reconnaissance de la part de cette Europe qui les rejette souvent. L’ennui et la marginalisation sont en effet omniprésents. Mais ces femmes sont également résistantes et stratèges, à la recherche de lignes de fuite.

En restituant les multiples facettes de ces trajectoires, ce livre permet de décliner l’histoire des migrations en Méditerranée au féminin. Il refuse les clichés binaires qui opposent, d’un côté, la migrante-victime, et de l’autre, la migrante-héroïne, et plaide pour un regard qui parte du point de vue de l’autonomie des femmes : expérience mouvante, relationnelle, réflexive, toujours partielle et sujette à contradictions, l’autonomie se révèle à la fois support et horizon pour le projet migratoire.

Sélection associée

MIGRATIONS EN MEDITERRANEE
MIGRATIONS EN...

WITHOL DE WENDEN/SCH

Prix : 24,00 €

+ d'infos

LA CRISE DE L'ACCUEIL  -  FRONTIERES, DROITS, RESISTANCES
LA CRISE DE L'ACCUEIL -

LENDERO/RODIER

Prix : 25,00 €

+ d'infos