Envoyez cette page à un ami

Vos noms et prénoms :

E-mail de votre ami(e) :

Contactez-nous

05 61 21 17 47

Soirée poésie

Soirée poésie

Mercredi 07 Octobre 2020 à 19H

Ce qui est dit [Résa > 26/09]

Rencontre-lecture avec Enza Palamara autour de son livre Ce que dit le nuage, paru chez Poesis, et avec Geneviève et Nicole Capgras autour du livre de Madeleine Barthes, Les saisons secrètes, publié chez Fario.

Réservations à partir du 26/09 par mail, téléphone ou directement à la librairie.

À l'origine des Saisons secrètes de Madeleine Barthes, deux carnets et quelques feuillets volants, écrits à la charnière des années 1960-1970 et récemment ouverts par des proches. De leur auteure, Madeleine Barthes, nous ne saurons rien ou presque, et peut-être n’avons-nous, pour la lire, que peu à savoir.

Née en 1924, disparue en 1977, son adolescence fut marquée par la guerre. Elle exerça un temps, à la Libération, comme professeure de lettres et d’histoire dans une institution pour jeunes filles, Le Refuge, puis dans le « ghetto des c.e.t. », où les scolarités difficiles attiraient sa vocation et son engagement.

Fragments, bribes : la forme même de ces notes a préservé autour d’elles un tremblement de feu dans la pénombre. Ce qui afflue ici vient tout autant de l’enfance que de la vie d’une jeune adulte et il s’agit au fond de l’apparition d’un monde. Dans une simplicité et une pureté de transcription qui donnent sans doute toute leur valeur à ces pages.

Retrouvez un très bel article d'Éric Dussert dans Le Matricule des anges : https://lmda.net/2020-06-mat21448-madeleine_barthes?debut_articles=%4010333.

Ce que dit le nuage est quant à lui un texte contemporain, né d'une période de convalescence suite à une grave maladie : Enza Palamara a esquissé des images au fusain qui se sont imposées à elle de façon mystérieuse, se sont assemblées, avant que des mots ne surgissent, des mots devenus des fragments poétiques qui ont délivré un message.

Dans ce voyage intérieur, le Nuage est le médiateur, l’intermédiaire entre la terre et l’âme, pleine de lourdeur, puis de légèreté. Il aide notre être à bâtir son séjour terrestre. Dans une première étape, le Nuage accueille le pèlerinage de l’âme, traverse les perturbations et les tempêtes, puis devient un abri, un havre qui permet la découverte de soi ; dans un second temps, il suscite la redécouverte du monde, la réconciliation et les retrouvailles avec le lieu terrestre. Tout au long des pages, on assiste à l’avènement d’une terre heureuse. À la fin du voyage, le Nuage se retire pour dévoiler le chemin définitif, celui qui mène à la délivrance, vers une demeure éternelle et merveilleuse.

 

Sélection associée

CE QUE DIT LE NUAGE
CE QUE DIT LE NUAGE

PALAMARA ENZA

Prix : 19,00 €

+ d'infos

LES SAISONS SECRETES
LES SAISONS SECRETES

BARTHES MADELEINE

Prix : 13,50 €

+ d'infos