OPERATION VASECTOMIE  -  HISTOIRE INTIME ET POLITIQUE D'UNE CONTRACEPTION AU MASCULIN

OPERATION VASECTOMIE - HISTOIRE INTIME ET POLITIQUE D'UNE CONTRACEPTION AU MASCULIN

SERNA ELODIE

Editeur : LIBERTALIA
Date de parution : 21/05/2021
Format : 17.80 cm x 10.80 cm x 7.80 cm
[ean : 9782377292066]

Livré sous 48 à 72h ou retrait en librairie immédiatement.

10,00 €


Résumé

Histoire intime et politique d'une contraception au masculin.Depuis un siècle, des hommes font le choix de la vasectomie. Louée pour ses prétendues vertus rajeunissantes par des médecins, prônée comme réponse à la question sociale par des eugénistes et des néomalthusiens, adoptée comme méthode de contraception clandestine par des anarchistes, la stérilisation masculine fait parler d'elle en Europe dès les années 1920. Grâce à la simplicité de sa technique, elle est envisagée après la Seconde Guerre mondiale comme une solution face à la peur d'une explosion de la population mondiale. En France, elle demeure longtemps une pratique quasi exclusive des milieux libertaires avant d'entrer enfin dans les cabinets médicauxLa contraception masculine - notamment la vasectomie - suscite un intérêt croissant. Elle interroge la relation des hommes à la virilité ainsi que le partage des responsabilités contraceptivesMais au-delà des questions de genre, réintégrer la vasectomie dans l'histoire et l'actualité de la contraception permet de décaler le regard sur les enjeux politiques de la procréation. Et de poser une question toute simple : alors les gars, quand est-ce que vous vous y mettez ?

Notre Avis

Penser la vasectomie, c'est d'abord se pencher sur l'histoire de la stérilisation, volontaire ou forcée, des milieux libertaires du début du siècle aux organisations d'aide au développement qui stérilisent à tour de bras les populations les plus pauvres.

La vasectomie comme moyen de contraception, après avoir été largement diffusée par cette pratique anarchiste, est à nouveau repensée par les mouvements féministes des 70's dans une perspective de partage de la charge contraceptive. La question est essentielle et ce livre répond directement à un manque béant en la matière. Alors que vive la contraception pour tou.tes !

Titre : OPERATION VASECTOMIE - HISTOIRE INTIME ET POLITIQUE D'UNE CONTRACEPTION AU MASCULIN
Auteur : SERNA ELODIE
ean : 9782377292066
Editeur : LIBERTALIA
Date de parution : 21/05/2021
Format : 17.80 cm x 10.80 cm x 7.80 cm
Disponibilité : Livré sous 48 à 72h ou retrait en librairie immédiatement.
Prix : 10,00 €