CENT MILLE ANS  -  BURE OU LE SCANDALE ENFOUI DES DECHETS NUCLEAIRES

CENT MILLE ANS - BURE OU LE SCANDALE ENFOUI DES DECHETS NUCLEAIRES

BONNEAU/D-ALLENS/F&S

Editeur : SEUIL
Date de parution : 15/10/2020
[ean : 9782021459821]

Livré sous 48 à 72h ou retrait en librairie immédiatement.

18,90 €


Résumé

C'est l'un de ces petits villages qui n'a jamais eu droit à sa carte postale. Et pourtant... L'endroit fait parler de lui jusqu'au sommet de l'État, la zone est quadrillée, ses 80 habitants surveillés. À Bure, 85 000 mètres cubes de déchets radioactifs doivent être enfouis à 500 mètres sous terre et y passer les cent mille ans à venir. Pour l'État français, l'enjeu est colossal : il en va de la survie de l'industrie nucléaire. De gré ou de force, ce projet titanesque doit aboutir.Face à ce rouleau compresseur, la Meuse n'était pas censée résister. Les millions d'euros déversés sur le territoire devaient faire taire la contestation. En vain. À mesure que celle-ci s'intensifiait, Bure est devenu le théâtre d'une sidérante répression. Entre clientélisme et autoritarisme, le plus grand projet industriel d'Europe avance au mépris de la démocratieC'est ce que révèle l'enquête implacable des journalistes Pierre Bonneau et Gaspard d'Allens mise en scène par Cécile Guillard.

Notre Avis

éditions des mondes à faire ou encore dans La supplication, de Svetlana Alexievitch nous permettent de penser le désastre nucléaire en cours. Alors, deployons bien haut nos banderoles face à ce monde qui court à sa perte : "A Bure comme ailleurs, non au nucléaire civil et militaire".">

Rachat de terres agricoles, soudoiement des élites locales, campagne de médiatisation, bavures, intimidations crapuleuses, écoutes téléphoniques, violences : tout est dûment refléchi dans l'implantation d'installations nucléaires. Dans la Meuse, un grand projet d'enfouissement de déchets nucléaires est imposé aux populations par tous les moyens. Dans la droite ligne des Algues vertes de Inès Leraud et Pierre Van Hove, cette BD pose les enjeux de la lutte et l'absurdité de la politique nucléaire de l'État français depuis ses débuts : minimisation de la dangerosité auprès des populations, du gouffre financier et des pollutions environnementales.

En parallèle à cette lecture, les témoignages poignants relatés dans les livres Fukushima et ses invisibles, paru aux éditions des mondes à faire ou encore dans La supplication, de Svetlana Alexievitch nous permettent de penser le désastre nucléaire en cours. Alors, deployons bien haut nos banderoles face à ce monde qui court à sa perte : "À Bure comme ailleurs, non au nucléaire civil et militaire".

Titre : CENT MILLE ANS - BURE OU LE SCANDALE ENFOUI DES DECHETS NUCLEAIRES
Auteur : BONNEAU/D-ALLENS/F&S
ean : 9782021459821
Editeur : SEUIL
Date de parution : 15/10/2020
Disponibilité : Livré sous 48 à 72h ou retrait en librairie immédiatement.
Prix : 18,90 €