LE PAPIER PEINT JAUNE

LE PAPIER PEINT JAUNE

CHARLOTTE PERKINS GILMAN

Editeur : NEGATIVE
Collection : BONNES NOUVELLE
Date de parution : 09/10/2020
Format : 18.00 cm x 11.00 cm x 8.00 cm
[ean : 9782955216545]

Livré sous 48 à 72h ou retrait en librairie immédiatement.

13,00 €


Résumé

Une femme victime de dépression post-partum, une vieille demeure, une chambre tapissée de jaune. Cest dans ce décor oppressant que Charlotte Perkins Gilman écrit un journal intime qui aurait pu être le sien, celui dune femme séquestrée par son mari médecin. Le papier peint devient alors son seul horizon, où se projettent hallucinations et apparitions fantomatiques. A mesure que le huis clos sinstalle, le lecteur senfonce dans les pages et la folie.Ce récit psychologique empreint dun engagement féministe davant-garde est une charge contre le patriarcat et lobscurantisme médical de la fin du XIXe siècle, qui résonne toujours aujourdhui. Et vous, que verrez-vous apparaître derrière le papier peint jaune ?

Notre Avis

Tendance Négative est une maison d'édition parisienne et atypique. Ils ont publié que cinq textes à ce jour, d'écrivain.es des siècles passés. Leur objectif est simple, publier peu mais bien en créant des livres-objets. Le dernier en date est Le Papier peint jaune de Charlotte Perkins Gilman. Féministe, militante et écrivaine, elle a été  notamment l'une des figures majeures du mouvement des suffragettes aux Etats-Unis.

Revenons à son ouvrage avec une nouvelle traduction de Marine Boutroue et Florian Targa. Plongez donc dans cette histoire somme toute "banale" : une femme épuisée, qui fait une dépression post-partum et qui -sous la pression de son mari médécin- part se reposer à la campagne. Ces quelques mois dans cette maison rurale vont pour le moins être éprouvant. Elle est persuadée qu'une femme est enfermée dans le papier peint jaune mais elle ne veut pas que les autres habitant.es le sachent. Alors elle finit par devenir paranoïaque. Et c'est ici toute la puissance de la maison d'édition : le lecteur ou la lectrice se doit de déchirer à son tour les pages pour avoir accès au texte, pour deviner les ombres cachées et pour délivrer cette femme prise au piège. Nous tombons à notre tour dans une frénésie de lecture. Une véritable réussite.


Pour couronner le tout, ce bijou de texte a été imprimé tout près de Toulouse, en France et la maison d'édition a décidé depuis peu de quitter Amazon pour soutenir les librairies indépendantes. N'hésitez pas à aller voir sur le site d'Hobo diffusion pour voir les autres maisons d'éditions qui ont fait ce choix.
Alors, venez nous voir en librairie ou commander ici pour les découvrir.

Belle lecture à vous!

Manon

 

Titre : LE PAPIER PEINT JAUNE
Auteur : CHARLOTTE PERKINS GILMAN
ean : 9782955216545
Editeur : NEGATIVE
Collection : BONNES NOUVELLE
Date de parution : 09/10/2020
Format : 18.00 cm x 11.00 cm x 8.00 cm
Disponibilité : Livré sous 48 à 72h ou retrait en librairie immédiatement.
Prix : 13,00 €

Du même auteur