APPRENDRE OUI MAIS COMMENT

APPRENDRE OUI MAIS COMMENT

MEIRIEU PHILIPPE

Editeur : ESF
Collection : PEDAGOGIES
Date de parution : 06/09/2012
Format : 24.00 cm x 16.00 cm x 4.00 cm
[ean : 9782710124283]

Produit indisponible.

Résumé

Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il en débusque les représenta tions trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions per met de maintenir l'équilibre écologique du système apprendre . Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les professionnels de l'apprentissage . Philippe Meirieu, auteur de nombreux ouvrages de pédagogie traduits dans le monde entier, a enseigné à tous les échelons de l'institution scolaire. Il a mené de nombreuses recherches sur l'Ecole et participé à plusieurs reprises, à des chantiers importants. Professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière Lyon II, il a dirigé l'Institut national de recherche pédagogique et l'institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de Lyon. Il poursuit aujourd'hui son travail universitaire et dirige Cap Canal, une chaîne de télévision pour l'éducation. Extrait du livre : Où l'École, malgré bien des difficultés, apparaît dans sa fonction spécifique, et l'enseignant, malgré bien des hésitations, avec une identité professionnelle Je trouve que c'est le métier le meil leur du monde ; car, soit qu'on fasse bien, soit qu'on fasse mal, on est tou jours payé de même sorte. (...) Un cordonnier, en faisant ses souliers, ne saurait gâter un morceau de cuir qu'il n'en paye les pots cassés, mais ici, l'on peut gâter un homme sans qu'il n'en coûte rien... Molière, Le Médecin malgré lui. Chacun sait bien qu'on peut apprendre toujours et partout, et que cette activité étrange ne se laisse pas réduire aux lieux et places qui lui sont assignés. Les maîtres savent bien qu'elle a même de plus en plus tendance à s'échapper de leur classe... Certes, les bons élèves leur manifestent encore un respect de bon aloi, mais il n'en pensent pas moins, de toute évidence, que l'essentiel est ailleurs , dans les ouvrages de vulgarisation et les magazines spécialisés, sur leur télévision ou leur minitel, auprès d'un voisin, qui a sans doute moins de diplômes que leur professeur, mais prend le temps de les écouter et répond précisément à leurs questions. Les autres, les moins bons , avaient fait savoir depuis déjà quelque temps à leurs maîtres, parfois bruyamment, parfois avec la discrétion de ceux qui ne se sentent pas à leur place et s'éclipsent en s'efforçant de ne pas déranger, que les leçons et les exercices scolaires ne les concernaient guère et qu'ils préféraient aller voir ailleurs , au cinéma, à la campagne, ou dans la cave d'un copain qui démonte sa mobylette. Extrait de l'avant-propos

Titre : APPRENDRE OUI MAIS COMMENT
Auteur : MEIRIEU PHILIPPE
ean : 9782710124283
Editeur : ESF
Collection : PEDAGOGIES
Date de parution : 06/09/2012
Format : 24.00 cm x 16.00 cm x 4.00 cm
Disponibilité : Livré sous 48 à 72h ou retrait en librairie immédiatement.
Prix : 23,35 €

Du même auteur