ROUGE PUTE

ROUGE PUTE

LE QUERREC PERRINE

Editeur : CONTRE ALLEE
Collection : LA SENTINELLE
Date de parution : 21/02/2020
Format : 19.00 cm x 13.50 cm x 9.00 cm
[ean : 9782376650560]

Livré sous 48 à 72h ou retrait en librairie immédiatement.

15,00 €


Résumé

La poésie apparaît certainement comme le langage le plus adapté pour rendre compte d' expériences de l' ordre de l' indicible. Loin des discours médicaux, psychologiques ou sociologiques qui chercheraient à expliquer ou comprendre, Perrine Le Querrec nous entraîne dans l' intimité de ces femmes. Le lecteur est amené à vivre une expérience brutale, au plus proche, s' il est possible de l' être, des sensations et des émotions de celles qui subissent ces violences.

Notre Avis

A la suite de nombreux entretiens avec des femmes qui ont le courage de mettre des mots sur leur passé, ces mots s'agencent pour tenter de briser les silences. Dans Rouge pute de Perrine Le Querrec, paru aux éditions de La Contre allée, les poèmes vont à l'essentiel, les images se multiplient : les portes qui ne protègent plus, la culpabilité qui s'enracine, les coups qui pleuvent et un "chez-soi" qui devient un véritable enfer. Le féminicide en cours n'arrivera jamais à invisibiliser la force de ces femmes. Alors, crions-le haut et fort : "Pas une de plus" et dans les pas de Gwenola Ricordeau, dans Pour elles toutes. Femmes contre la prison paru aux éditions Lux, tentons à la fois de mener une critique féministe et abolitionniste car les réponses pénales ne sont pas une solution face aux violences contre les femmes.

Et en ces temps confinés, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec une autre lecture : ça sent en effet le roussi dans le roman graphique d'Aurélie William Levaux, Sisyphe, les joies du couple, paru aux éditions Atrabile, où la narratrice se débat dans une relation de couple conflictuelle et toxique. Les planches se succèdent entre textes et peintures sur tissu et ces fils rouges qui réparent les cicatrices du dessin. Encore une lecture poignante.

Titre : ROUGE PUTE
Auteur : LE QUERREC PERRINE
ean : 9782376650560
Editeur : CONTRE ALLEE
Collection : LA SENTINELLE
Date de parution : 21/02/2020
Format : 19.00 cm x 13.50 cm x 9.00 cm
Disponibilité : Livré sous 48 à 72h ou retrait en librairie immédiatement.
Prix : 15,00 €

Du même auteur