LES ARGONAUTES

LES ARGONAUTES

NELSON MAGGIE

Editeur : SOUS SOL
Collection : FEUIL NON FICTI
Date de parution : 04/01/2018
[ean : 9782364682900]

Livré sous 48 à 72h ou retrait en librairie immédiatement.

19,50 €


Résumé

Les Argonautes, c'est d'abord une histoire d'amour. Deux êtres qui se rencontrent et tombent éperdument amoureux. Leur amour grandit, leurs deux corps se transforment, et avec leurs mutations d'autres grandes questions résonnent : qu'est-ce que la maternité ? Comment se construit le genre ? Comment vivre et penser la marge en construisant une famille ?À la lisière de l'essai et de l'autofiction, Les Argonautes est à la fois amusant et indigné, souvent emporté, toujours brillant. Maggie Nelson nous y présente les penseurs qui l'ont aidée à vivre, Judith Butler, Susan Sontag, Gilles Deleuze ou Roland Barthes. Elle parvient à mêler histoire intime et réflexion, livrant un texte à nul autre pareil, brillant et solaire. Au fil de ses lectures, elle nous emmène en Floride sur la plage, au cabaret burlesque, dans une université de New York, dans le bureau d'un shérif en Californie, à la très kitsch chapelle de Hollywood... Et surtout, elle s'assure que nous ne verrons plus jamais de la même façon le mystère de la fabrication d'un corps par un autre.

Notre Avis

Prenant pour point de départ sa rencontre avec Harry et la relation avec lui/elle (la première interrogation étant celle-ci : quel pronom pour désigner l'être aimé ?) qui s'ensuit, Maggie Nelson a écrit un texte à la croisée de l'autobiographie et de l'essai.

Mêlant souvenirs et références culturelles en évitant l'outrance, ce récit intime a beau nous dévoiler la vie et les références intellectuelles qui ont nourri l'auteure, il résonne au plus profond du lecteur, abordant avec doigté les thématiques du genre, de l'amour et de la maternité. Hors des sentiers battus, ces Argonautes raviront vos attentes de lecteurs et de lectrices.

Arielle

Titre : LES ARGONAUTES
Auteur : NELSON MAGGIE
ean : 9782364682900
Editeur : SOUS SOL
Collection : FEUIL NON FICTI
Date de parution : 04/01/2018
Disponibilité : Livré sous 48 à 72h ou retrait en librairie immédiatement.
Prix : 19,50 €

Du même auteur