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CHRONIQUE

CREPUSCULE DU TOURMENT

MIANO-L

Quatre voix de femmes s'élèvent, s'adressant toutes au même homme, Dio, leur fils, leur premier amour, leur compagnon et leur frère. Si nous sommes à un tournant de la vie de cet homme, puisqu'il quitte le Nord pour se réinstaller dans son pays d'origine - un pays subsaharien qui n'est jamais nommé -, nous ne l'entendons pourtant jamais.  Son portrait se dessine à travers le phrasé particulier de chacune de ces femmes, mais nous devinons au fil des mots que ces femmes-là ont bien d'autre chose en commun que ce seul homme : elles nous dévoilent, à demi-voix ou de manière revendiquée, la fêlure qui les constitue, qu'elle soit identitaire - une ascendance lourde à assumer - ou sexuelle...

La langue de Léonora Miano se déploie dans toute sa splendeur, tour à tour lyrique et crue, pour nous dire la difficulté d'être soi, bien loin des clichés exotiques ou genrés.

Et la très bonne nouvelle, c'est que le deuxième tome  constitue un véritable pendant au premier en nous faisant découvrir enfin la voix et l'esprit de Dio.

Arielle

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