Contactez-nous

05 61 21 17 47

Le mot des libraires / En mai : bouffée de bals trad !

En mai : bouffée de bals trad !

iéto - vous êtes prêts ? - demandent les musiciens du Poitou avant de commencer à jouer  ; quitte à répéter si la foule de danseurs ne donne pas l’habituel oyé !


Tout au long du mois de mai, venez découvrir les photographies de Myrtille Visscher et plongez dans l'univers des bals trad.


Rien – ou peu – à voir avec les danses folkloriques, ou les bals populaires des années 1930. Les bals trad, ou même neo-trad, ont lieu aujourd’hui partout, à la campagne, à la ville, en France et ailleurs, et attirent beaucoup de jeunes. Ils drainent toutes les générations, grands-parents, ados, jeunes trentenaires avec leurs enfants. Depuis quelques années, leur essor est énorme. Certains festivals comme Le Grand Bal de l’Europe, rassemblent des milliers de personnes.
Si on s’y inspire des danses traditionnelles de nos régions, on y apporte aussi des influences d’ailleurs et d’aujourd’hui : la position très rapprochée des danses du Brésil, la liberté d’improvisation de la danse-contact, les beats et les loops des musiques électroniques, etc.
A l’inverse de ce qu’on décrit comme une société de l’individualisme, de la crise et de la morosité, je rencontre dans les bals trad’ une micro-société du partage, des initiatives collectives et de l’appréciation de chaque instant. J’y ai découvert une façon de faire la fête et de vivre ensemble qui est différente.

Dans une constante quête du bonheur, individuel et collectif, je fabrique des signes de mes questionnements existentiels. Mon travail sur les bals trad dévoile des mouvements de coeur d’une génération qui cherche à redéfinir le couple et la relation amoureuse pour se l’approprier.
En photographiant avec un petit appareil argentique, je me laisse surprendre par le résultat. Mon coeur sent quelque chose que mon oeil ne fait qu’apercevoir, et l’image révèle cette magie des liens et des attirances éprouvées dans et autour de la danse.

www.myrtillevisscher.com

L'exposition présentée à la librairie est composée d'ensembles de photographies et de petites histoires écrites. Une édition limitée, sous forme de petite boîte en carton, est en vente. La boîte, fabriquée à la main par l'artiste, contient 13 tirages photo et un livret de textes de 28 pages.