Contactez-nous

05 61 21 17 47

Julien Chuzeville

Julien Chuzeville

Lundi 06 Novembre 2017 à 19h

Semaine internationaliste

Dans le cadre de la semaine internationaliste organisée à Toulouse et ses environs du 4 au 11 novembre, rencontre avec Julien Chuzeville autour de son livre Un court moment révolutionnaire, publié par les éditions Libertalia.

Cette semaine a pour but non seulement de tisonner quelques braises (éviter que toute idée de Révolution soit ensevelie sous l’horizon TINA, pierre tombale de (d'une ?) la société d’exploitation indépassable) ; mais aussi de sortir un peu de l’agenda « réformiste », « bougiste », mortifère et arrogant de la bourgeoisie mondiale ; de montrer que le présent plonge ses racines dans la volonté et le courage des humbles, d’un passé glorieux qui nous met face à nos responsabilités …

Car il nous semble important de concevoir la période « 1917/1937 » comme un bloc, de montrer analogies et différences (conseils ouvriers et comités ; gardes rouges et miliciens …) et d’évoquer les questions cruciales (Etat soviétique ou « Tout pouvoir aux conseils » ; Comité central des milices antifascistes de Catalogne ou Junte révolutionnaire ; quel travail internationaliste pour ne pas périr isolés ?). Ce grand carrefour qui a tant de conséquences aujourd'hui…

---------------------------------------------------------------------------

« L’équipe de La Révolution prolétarienne forme le cœur de cette gauche ouvrière dont Monatte se revendique, qui aurait pu contribuer à l’émergence d’un “parti de type nouveau” […]. Cette gauche avait une conception politique qui lui venait du syndicalisme révolutionnaire. Elle avait aussi une conception exigeante du militantisme, une éthique révolutionnaire qui impliquait honnêteté et franchise. Les contradictions avec les pratiques léninistes devaient tôt ou tard éclater. »

Le Parti communiste est créé en France en décembre 1920. Au-delà du seul congrès de Tours, qui voit la scission du Parti socialiste SFIO, il importe de comprendre les dynamiques qui aboutissent à ce résultat. Qui sont les principaux militants à l’œuvre ? Quels sont leurs objectifs politiques ? Comment la scission s’effectue-t-elle en pratique ? Comment le PC s’organise-t-il à ses débuts ? Quels sont alors les liens avec Moscou ?
C’est à ces questions que cet ouvrage entend répondre, en mettant en perspective les événements liés à la révolution russe. La création du PC n’est en effet pas un processus qui s’est réalisé en quelques jours ou en quelques semaines, mais un phénomène bien plus long – que l’on observe, avec d’autres modalités, ailleurs en Europe et dans le monde.
S’appuyant notamment sur des archives inédites, ce livre est une synthèse de référence qui renouvelle la compréhension de cet événement majeur de notre histoire politique et sociale.

Selection associée

Un court moment révolutionnaire
Un court moment r...

CHUZEVILLE JULIEN

Prix : 20,00 €

+ d'infos