Contactez-nous

05 61 21 17 47

Revue Back-office

Revue Back-office

Jeudi 11 Mai 2017 à 19h00 au Collectif IPN

Graphisme et numérique

À l’occasion de la parution du premier numéro de la revue Back-Office, rencontre avec des membres de la revue et du comité de lecture. La présentation sera suivie d’un moment de convivialité.

Back Office répond à un état de fait : malgré le nombre croissant d’ouvrages dédiés au design graphique dans le contexte francophone, peu de recherches abordent de front les enjeux du numérique. Tandis qu’en langue anglaise, l’histoire de l’informatique, la philosophie du numérique, l’archéologie des médias ou les software studies (études logicielles) font l’objet de nombreuses publications, qu’en est-il de leur réception en langue française ?

Back Office est née de ce manque d’écrits et de recul critique, à propos d’une culture technique tellement installée parmi nous que le substantif « numérique » (design numérique, humanités numériques, etc.) semble superflu. Jumelle de Back Cover (Éditions B42), bilingue, à parution annuelle et thématique, Back Office s’incarne dans un double format : revue papier et application. Des articles de fond font face à des formes courtes, traitant de sujets spécifiques ou d’initiatives pédagogiques inventives, et à un texte historique, exhumé et relu par son auteur plus de vingt ans après, permettant d’évaluer les mutations de la discipline. Un glossaire technique, éclairant une terminologie souvent obscure pour les non-initiés, accompagne chaque numéro. Face à une actualité toujours plus dense, et déjà bien couverte sur le Web, la revue affirme son orientation critique, privilégiant les prises de recul, les problématiques, ou les hypothèses à même d’éclairer la situation contemporaine et d’y tracer de nouvelles trajectoires.

http://www.revue-backoffice.com/

Selection associée

Back office : design graphique et pratiques numériques = graphic design and digital practices Faire avec Making do, making with

Prix : 22,00 €

+ d'infos