L'IMPOSTEUR (BABEL)

CERCAS JAVIER/GRUJIC

Editeur : Actes Sud
Collection : Babel
Date de parution : 06/09/2017
[ean : 9782330081614]

Livré sous 48 à 72h ou retrait en librairie immédiatement.

9,80 €


Résumé

Icône nationale antifranquiste, symbole de l'anarcho-syndicalisme, emblème de la puissante association des parents d'élèves de Catalogne, président charismatique de l'Amicale de Mauthausen qui pendant des décennies a porté la parole des survivants espagnols de l'Holocauste, Enric Marco s'est forgé l'image du valeureux combattant de toutes les guerres justes. En juin 2005, un jeune historien met au jour l'incroyable imposture : tel un nouvel Alonso Quijano, qui à cinquante ans réinvente sa vie pour devenir Don Quichotte, Enric Marco a bâti le plus stupéfiant des châteaux de cartes ; l'homme n'a jamais, en vérité, quitté la cohorte des résignés, prêts à tous les accommodements pour seulement survivre. L'Espagne affronte sa plus grande imposture, et Javier Cercas sa plus audacieuse création littéraire. L'Imposteur est une remarquable réflexion sur le héros, sur l'histoire récente de l'Espagne et son amnésie collective, sur le business de la "mémoire historique" et, plus encore, sur la fiction qui sauve et la réalité qui tue.

Notre Avis

Enric Marco est l'imposteur dont il est question : réécrivant son histoie individuelle pendant des décennies, cet homme est allé jusqu'à se faire passer pour un survivant de l'Holocauste, devenant même leur porte-parole en tant que président de l'Amicale de Mauthausen.

Après que le scandale a éclaté dans la presse, Javier Cercas décide d'aller l'interroger, pas uniquement pour tenter de démêler le vrai du faux, mais pour comprendre comment une telle imposture avait été rendue possible, en s'interrogeant sur le rôle de l'écrivain en tant qu'imposteur et sur la réécriture de l'histoire à l'échelle collective.

Un récit non fictif saturé de la fiction construite par Enric Marco, passionnant de bout en bout.

Arielle

Titre : L'IMPOSTEUR (BABEL)
Auteur : CERCAS JAVIER/GRUJIC
ean : 9782330081614
Editeur : Actes Sud
Collection : Babel
Date de parution : 06/09/2017
Disponibilité : Livré sous 48 à 72h ou retrait en librairie immédiatement.
Prix : 9,80 €