SI RUDE SOIT LE DEBUT

MARIAS, JAVIER

Editeur : GALLIMARD
Collection : DU MONDE ENTIER
Date de parution : /01/2017
Format : 205x142
[ean : 9782070178216]

Livré sous 48 à 72h ou retrait en librairie immédiatement.

25,00 €


Résumé

Madrid, 1980 : après quarante années de dictature, le vent du changement souffle sur la société espagnole. Le jeune Juan de Vere vient de trouver son premier emploi en tant que secrétaire privé du célèbre réalisateur et scénariste Eduardo Muriel. Celui-ci lui présente sa femme, la belle et inquiétante Beatriz Noguera, lui fait connaître son cercle d'amis et lui ouvre sans le savoir une porte dérobée sur son intimité et ses souvenirs. D'abord fasciné par la vie de son patron, Juan découvre pourtant progressivement que le brillant décor a un envers bien plus obscur : pourquoi Eduardo Muriel déteste-t-il sa femme ? Où se rend cette dernière lors de ses longues promenades en ville sans but apparent ? Qui est en réalité le docteur Van Vechten, ce vieil ami de la famille, et faut-il croire ce qu'on raconte à son sujet ? Le jeune secrétaire va essayer d'éclaircir ces mystères, et bien d'autres, au cours d'une enquête captivante qui servira de cadre à son éducation sentimentale, dans ces années où Madrid s'est transformé en une interminable fête. Après le succès mondial de Comme les amours (Gallimard, 2013), Javier Marias signe à nouveau une éblouissante fable moderne sur les frontières souvent incertaines entre la passion et la haine, entre la justice et le désir de vengeance, entre l'oubli et l'impossibilité du pardon.

Notre Avis

Truffé de digressions philosophiques et psychologiques, ce roman dense vaut vraiment le détour. L'intrigue se met en place très progressivement dans l'Espagne des années 80, qui renoue tout juste avec une liberté perdue depuis l'arrivée de Franco au pouvoir.

En guise de premier emploi, le jeune Juan de Vere devient l'assistant à tout faire d'un réalisateur à la réputation installée, qui semble réaliser bien peu de films tout le temps que Juan est à son service... mais qui le lance dans une enquête sur le passé de l'un de ses plus proches amis. Cette enquête amène Juan à porter attention aux relations tumulteuses entre son patron et sa femme, à interroger son propre rapport aux femmes, le passé de l'Espagne, etc.

Un roman d'initiation brillant, qui ne néglige aucune facette des thématiques qu'il explore, dans une belle langue qui n'oublie pas de faire appel à l'humour de son lecteur.

Arielle

 

Titre : SI RUDE SOIT LE DEBUT
Auteur : MARIAS, JAVIER
ean : 9782070178216
Editeur : GALLIMARD
Collection : DU MONDE ENTIER
Date de parution : /01/2017
Format : 205x142
Disponibilité : Livré sous 48 à 72h ou retrait en librairie immédiatement.
Prix : 25,00 €