LA TERRE QUI LES SEPARE

MATAR, HISHAM

Editeur : Gallimard
Collection : Du monde entier
Date de parution : 12/01/2017
[ean : 9782070197118]

Livré sous 48 à 72h ou retrait en librairie immédiatement.

22,50 €


Résumé

En 1990, Hisham Matar a dix-neuf ans lorsque son père, Jaballa Matar, disparaît. Celui-ci, après avoir trouvé refuge en Egypte avec ses proches, est enlevé et emprisonné en Libye pour s'être opposé dès le début au régime de Kadhafi. La famille reçoit quelques lettres, envoyées secrètement, jusqu'à ce que toute correspondance cesse brusquement. Vingt et un ans plus tard, lors de la chute de Kadhafi, en 2011, le peuple prend les prisons d'assaut et libère les détenus. Mais Jaballa Matar est introuvable. A-t-il été exécuté lors du massacre d'Abou Salim qui a fait 1 270 victimes en 1996 ? La détention l'a-t-elle à ce point affaibli qu'il erre quelque part, libre mais privé de souvenirs et d'identité ? Hisham Matar va mener l'enquête pendant des années, contactant des ONG et des ambassades, relatant l'histoire de cette disparition dans la presse internationale, se rendant à la Chambre des lords en Angleterre, son pays d'adoption, s'adressant aux personnalités les plus inattendues, de Mandela au fils de Kadhafi. A travers une méditation profonde et universelle sur la condition des fils qui attendent le retour de leurs pères partis au combat, Hisham Matar retrace aussi l'histoire poignante d'un retour au pays, après une absence de plus de trente ans. Il livre également un portrait subtil de la Libye prise dans la tourmente de la dictature et de la révolution, qui synthétise les espoirs déçus du Printemps arabe.

Notre Avis

Entre Londres, New York, Le Caire et Benghazi, Hisham Matar enquête sur la disparition de son père : opposant politique au régime de Kadhafi, Jaballa Matar fut kidnappé par les services secrets libyens avec l’aide du gouvernement égyptien en 1990, avant d’être emprisonné dans la tristement célèbre prison d’Abou Salim. Après quelques lettres à sa famille répartie sur trois longues années, nulle trace de lui lorsque le régime du dictateur tombe. Hisham tente, auprès de tous les témoins de son incarcération, des gouvernements et de ses proches, de reconstituer les pièces du puzzle, pour enfin pouvoir faire son deuil.

A travers son histoire familiale, Hisham Matar nous fait découvrir l’histoire mouvementée de la Libye, depuis la colonisation italienne en 1911 jusqu’à la révolution en 2011 et les luttes pour le pouvoir qui s’en sont ensuivies. Et rend un très bel hommage à un homme féru de poésie, dans une langue qui dévoile l’émotion tout en pudeur.

Arielle

Titre : LA TERRE QUI LES SEPARE
Auteur : MATAR, HISHAM
ean : 9782070197118
Editeur : Gallimard
Collection : Du monde entier
Date de parution : 12/01/2017
Disponibilité : Livré sous 48 à 72h ou retrait en librairie immédiatement.
Prix : 22,50 €