Contactez-nous

05 61 21 17 47

La Librairie

Depuis sa création en 2004, la librairie Terra Nova vous invite à parcourir et à interroger le monde à travers ses écrivains, ses réalisateurs, ses artistes, ses penseurs, ses luttes.

Nous aimons : choisir, fouiner, vous proposer les livres d'éditeurs installés en marge de l'industrie du livre.

Et comme nous pensons la librairie comme un lieu de vie sociale, nous organisons régulièrement dans notre espace café des rencontres que vous retrouvez sur ce site, sur Twitter ou sur notre page Facebook

Et comme aucune description ne remplacera une visite, nous vous invitons à venir découvrir nos rayons au 18 rue Gambetta à Toulouse : littérature étrangère, littérature française, littératures non traduites (espagnol, italien), sciences humaines, jeunesse.


C’est une sorte d’ilot tout de bois et de briques, un cocon d’où mûrir quelques grandes évasions. Un endroit apaisant quand, par les temps qui courent, celui qui coule ici semble être suspendu.
Et pourtant. Pour peu que l’on s’attarde au gré des rayonnages, le pouls du monde y est largement sensible : les questions contemporaines traversent les ouvrages, comme autant de matière à penser, réfléchir, questionner.  Le choix est évident, minutieux, assumé : livres incontournables ou pépites confidentielles soigneusement extraits du flot de publication massive.
Ainsi peut-on flâner, découvrir, ou feuilleter une large sélection en sciences humaines et sociales, la fine fleur de la bande dessinée, de la littérature jeunesse dégraissée de toute mièvrerie, des récits de voyages ou de luttes, des romans de l’Hexagone - et beaucoup d’ailleurs - de la poésie, des revues inventives, attentives, (im)pertinentes. Des idées, des solutions possibles, des alternatives constructives. Et des imaginaires bien sûr, singuliers et multiples. On peut y boire un café ou manger un crumble - l’esprit n’est pas le seul à être rassasié. Rencontrer un auteur, un projet, des lecteurs…
Il y a à Terra Nova cette application à soigner les détails (la lumière, la musique et l’odeur du café…) – oublions le clinquant, le marketing, la tête de gondole ou l’industrie du livre – l’artisanat y est privilégié,  le « petit » éditeur, l’art de l’imprimé, la beauté de l’objet, la chaleur de l’espace, le sens du métier. Car oui, Terra Nova est de ces librairies - indépendantes il va de soi- encore dotée de libraires. Cette espèce désormais trop rares de grands lecteurs, curieux et critiques, généreux en conseils, humbles défenseurs de textes nécessaires. De ces individus qui, collectivement, construisent un lieu singulier, une entreprise originale, la possibilité du petit pas de côté.

Blandine.